Présentation

Villette emploi est un groupe économique solidaire spécialisé dans le domaine culturel. Elle ne recrute que des personnes sans emploi et favorise leur insertion par l’activité économique. Parallèlement aux missions de travail, les salariés suivent un accompagnement social et professionnel afin de favoriser leur insertion dans un emploi durable. Villette emploi place la personne au coeur de sa démarche. Solliciter Villette emploi c’est assurer une prestation de qualité et s’engager dans une démarche solidaire.

  1. une AI (Association Intermédiaire, loi 1901), qui met à disposition du personnel auprès d’établissements culturels, pour des missions de courte durée, à partir de 3 heures. L’association reste l’employeur du salarié.
  2. une entreprise de travail temporaire d’insertion (loi 1901). Soumise à l’ensemble des règles relatives au travail temporaire, l’ETTI propose de missions d’intérim qualifiées de moyenne et longue durée (de plusieurs jours à plusieurs mois).
  3. une EURL (Villette emploi SERVICE), entreprise qui propose des prestations globales d’événements dans le milieu culturel, avec le même personnel en insertion.

Ces entreprises sont conventionnées par la Direccte et sont partenaires de Pole emploi.

Une groupe économique solidaire (GES) est un groupement d’entreprises de l’insertion par l’activité économique qui accueillent des personnes en insertion.

Un GES se définit par :

  1. une offre d’insertion cordonnée,
  2. une stratégie globale de valorisation et de dynamisation des compétences et des emplois,
  3. une gouvernance unifiée, une logique de mutualisation des ressources et moyens, une communication globalisée.

Le GES villette emploi regroupe depuis septembre 2013, les activités de l’AVEJ (AI), Intermis (ETTI) et VSP (sarl). La gouvernance est assurée par l’Association de Prévention du Site de la Villette et le conseil d’administration du GES est composé d’acteurs de l’emploi du territoire (Ville de Paris, associations…).

Villette emploi remplit d’abord une mission d’insertion sociale et professionnelle tout en répondant à des prestations de services ou de l’intérim.

Villette emploi embauche des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, afin de favoriser leur insertion dans un emploi durable. Elle tente d’apporter des réponses concrètes aux problèmes d’exclusions sociales et professionnelles sur le territoire.