Fonctionnement

Vous avez besoin de personnel permanent pour la gestion de votre établissement culturel ou de renfort temporaire pour une manifestation culturelle, Villette emploi met à disposition du personnel en 48 H. Nous répondons également aux demandes de prestations dans les domaines de l’accueil de public, gestion de flux, vestiaire, manutention, administration, médiation culturelle et construisons avec vous la réponse à vos besoins.

Villette emploi dispose en permanence de 150 personnes aux compétences variées permettant de répondre à votre demande sous 48 heures.

Type de contrat

En fonction de vos demandes et de vos missions, villette emploi fonctionne comme une entreprise de travail temporaire ou une entreprise de prestation de services. À cet effet, trois structures juridiques répondent à vos besoins :

  1. une AI (Association Intermédiaire, loi 1901), qui met à disposition du personnel auprès d’établissements culturels, pour des missions de courte durée, à partir de 3 heures. L’association reste l’employeur du salarié.
  2. une entreprise de travail temporaire d’insertion (loi 1901). Soumise à l’ensemble des règles relatives au travail temporaire, l’ETTI propose de missions d’intérim qualifiées de moyenne et longue durée (de plusieurs jours à plusieurs mois).
  3. une EURL (Villette emploi SERVICE), entreprise qui propose des prestations globales d’événements dans le milieu culturel, avec le même personnel en insertion.
    Ces entreprises sont conventionnées par la Direccte et sont partenaires de Pole emploi.
    Nos prestations VES

Les missions de travail ont une durée minimum de trois heures jusqu’à des missions perennes sur plusieurs mois.

Missions

Villette emploi intervient sur l’ensemble des métiers de l’activité culturelle :

Nos engagements

Villette emploi est un Groupement Economique Solidaire (GES) qui regroupe plusieurs structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Nos structures nous permettent de répondre à un éventail de vos besoins de salariés.

Toute demande de personnel fait l’objet d’une définition de la mission et des compétences attendues avec l’interlocuteur concerné de la structure partenaire et l’équipe encadrante de l’association.

L’association dispose en permanence d’un fichier de 150 personnes aux compétences variées, permettant de répondre dans les meilleurs délais aux demandes.

L’association fait des recrutements sans discrimination en se basant uniquement sur les prérequis et compétences définis par le donneur d’ordre :

Lors du lancement de la mission, les personnes sont soit accompagnées et présentées à leur interlocuteur lorsque la mission se déroule sur le Parc de la Villette soit reçue pour un entretien de pré-embauche par le client.. Le suivi de la mission s’effectue par le biais de contacts téléphoniques réguliers avec, si nécessaire, intervention des encadrants de l’association.

Chaque mission donne lieu à une évaluation sous la forme d’un bilan de mission permettant de mieux répondre aux attentes de nos clients et de favoriser l’insertion des personnes mises à disposition.

En collaborant avec notre entreprise, vous contribuez à une démarche de retour à l’emploi des personnes que nous accueillons. Par ailleurs, l’appel à nos services peut être valorisé au titre des clauses d’insertion des marchés publics.


Nous procédons à des recrutements sans discrimination.
Conformément à l’article 1132 du Code du Travail.

Nos valeurs

Égalité de traitement

Villette emploi est signataire d’un référentiel qualité de lutte contre les discriminations à l’emploi. Elle s’engage à respecter l’égalité de traitement entre les candidats et ne sélectionne le personnel affecté aux missions sur la seule évaluation de leurs compétences.

Partenaires Ressources humaines

Villette emploi vous accompagne sur la définition des postes de travail et des compétences afférentes aux missions proposées. Son expérience dans le secteur culturel permet d’étayer chaque projet par un dispositif spécifique de recrutement, de définition des fiches de poste, de formation du personnel, d’évaluation des postes de travail. Nous pouvons définir avec vous vos besoins et leur mise en oeuvre opérationnelle.

La place de la culture

Chaque salarié de l’association bénéficie d’une éducation artistique et culturelle par la fréquentation d’événements culturels et des formations à la culture et à l’histoire des arts. Ainsi, notre personnel est sensibilisé à l’environnement de travail spécifique à la culture.

Démarche qualité

Villette emploi est engagée dans une démarche de labellisation de son activité (label cèdre accompagné par la fédération coorace). La certification vise à la mise en place d’un système d’amélioration continue de la qualité pour répondre en priorité aux exigences des personnes en situation de précarité et à celle des clients et financeurs.